Prévention et prise en charge

Prévention et prise en charge obésité et surpoids

Prévention, prise en charge, ateliers, programmes dédiés, vous trouverez forcément une solution à votre besoin. Découvrez également les programmes déjà mis en place sur Toulouse.

enfant obese

ETP

Programmes et ateliers d'Éducation Thérapeutique

Un programme d’Éducation Thérapeutique se définit comme un ensemble d’activités d’éducation destinées à des patients et à leur entourage, animées par une équipe de professionnels de santé avec le concours d’autres acteurs (éducateur activité physique adaptée, psychologue etc.). Ce programme est personnalisé et proposé selon la situation de chacun. Il est mis en oeuvre par un médecin ou un professionnel de santé dans une démarche éducative et de partage d’informations. 

Les programmes proposés par le RéPPOP permettent d’accompagner les familles dans le changement de l’alimentation et mise en place d’activité physique afin de prendre soin de la santé des enfants et adolescents en situation de surpoids ou d’obésité.

Aude (11)

Jouer, Bouger, Manger

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Leuc met en place un parcours destiné à un groupe de 8 enfants âgés de 8 – 14 ans et leurs familles.

Il prévoit 1 bilan initial, puis 2 ateliers sur 2 jours, 1 suivi à court terme à l’aide d’une demi-journée 4 à 8 semaines plus tard pour faire le point, et un suivi au long cours pendant 2 ans avec des consultations tous les 6 mois.

Ils abordent l’estime de soi, l’alimentation, l’activité physique et sont animés par Bettina (éducateur sportif), Clément ou Héloïse (Médecin généraliste), Sophie (diététicienne) et Sylvie (infirmière).

Pour plus de précisions, contactez Bettina au 04 68 79 66 56.

Télécharger le flyer

Il s’agit d’une journée d’éducation thérapeutique destinée aux enfants, adolescents et leur famille inclus depuis  moins 6 mois dans le dispositif Manger Bouger 11.

Cette journée comprend des entretiens individuels et des ateliers collectifs.

Inscriptions auprès du secrétariat : 04 68 90 26 63.

Tous les renseignements dans le flyer ci-joint.

Aveyron (12)

Mets tes BASKETS et viens nous rejoindre !   

Les BASKETs  (« Bilan sur l’alimentation, le sport, les kilos et la tête »), c’est quoi ?

Ce programme est destiné aux enfants et adolescents en surpoids ainsi qu’à leurs parents, organisé sur Villefranche de Rouergue par un médecin, une éducatrice sportive, une diététicienne, une psychologue.

Durant 2 jours et demi, du lundi matin au mercredi midi, un bilan médical et éducatif est réalisé, pour permettre à chaque famille de mettre en place les changements nécessaires à l’amélioration de la corpulence de l’enfant. Pour les y aider, des ateliers interactifs pour les jeunes d’une part, mais aussi pour leurs parents, sont animés par les 4 professionnelles.

A la suite de ce bilan, l’enfant pourra choisir différents types de suivis qui lui seront proposés :

  • Inclusion au sein du RéPPOP : l’enfant est suivi par un médecin local et partenaire du RéPPOP, et éventuellement  par d’autres professionnels libéraux (diététicien, psychologue, kinésithérapeute…).
  • Journées de suivi en groupe : les JEAN (Journées d’Education à l’Activité et à la Nutrition) tous les 3 mois permettant d’approfondir les apprentissages. 

Comment s’inscrire ?

  • Appel de la famille au secrétariat au 05 65 65 31 40
  • ou appel du médecin au Dr BAUDET DEBILLY (05 65 65 38 54 ou secrétariat : 05 65 65 31 40) pour expliquer la demande

Haute-Garonne (31)

TEQAAP

Tout sur l’ÉQuilibre Alimentaire et l’Activité Physique

Il s’agit de journées à visée éducative destinées aux enfants de 4 à 16 ans présentant un surpoids (IMC entre le 97ème percentile et l’IOTF 30) et animées par une équipe multidisciplinaire. Elles se déroulent au Centre d’Examen de Santé de Toulouse (CPAM 31).

Les objectifs visés sont d’aider les familles à cheminer vers une évolution favorable à la santé de leurs enfants en terme de comportements alimentaires et d’activité physique.

Le programme comprend des temps individuels et collectifs, les supports utilisés sont adaptés à l’âge (ateliers éducatifs, diététiques, sportifs, groupe de parole).

Comment s’inscrire ?

La famille doit appeler le secrétariat du RéPPOP au 05 34 55 87 38

Tout sur l’Alimentation, les Kilos, l’Activité PHysique, Education et Recette : flyer moins de 7 ans – flyer plus de 7 ans

Il s’agit de journées à visée éducative destinées aux enfants de 5 à 16 ans présentant une obésité et animées par une équipe multidisciplinaire. Elles se déroulent à l’Hôpital Pierre Paul Riquet de Toulouse et au centre Paul Dottin de l’ASEI.

Elles visent à effectuer un bilan à la fois médical et éducatif afin d’aider les familles à cheminer vers une évolution favorable à la santé de leurs enfants en termes de comportement alimentaire et d’activité physique.

Le programme comprend, sur 2,5 jours, des temps individuels et collectifs, où les supports utilisés sont adaptés à l’âge (ateliers éducatifs, diététiques, sportifs, groupe de parole).

Comment s’inscrire ?

La famille doit contacter l’infirmière de programmation de l’unité d’endocrinologie de l’hôpital des enfants au 05 34 55 86 16.

Journée Obésité Education

Ce programme d’éducation thérapeutique se décline sur deux sites (Hôpital des Enfants à Toulouse et Centre Paul Dottin à Ramonville) et s’adresse à des enfants ou adolescents présentant un surpoids ou une obésité et pour qui le diagnostic éducatif a mis en évidence la nécessité d’un accompagnement pluridisciplinaire régulier et de groupe. Les journées visent à la mise en place de changements en apportant des connaissances qui pourront les aider à acquérir les compétences nécessaires.

Ces groupes sont mixtes et sont répartis en quatre tranches d’âge (maternelle, primaire, collège et adolescents). Chaque groupe étant constitué de 5 à 8 enfants.

Le programme est composé de 7 journées (6 pour les maternelles) échelonnées sur une année avec une fréquence d’un mercredi tous les 2 mois (8h30-18h00).

Comment s’inscrire ?

Appel du médecin au secrétariat du RéPPOP au 05 34 55 87 38.

La prévention de l’obésité de l’enfant commence dès la période anté-natale. L’objectif du programme Bulle Ronde est d’améliorer le devenir de la grossesse, limiter les complications éventuelles lors de l’accouchement et prévenir l’apparition d’un surpoids chez l’enfant. Il est destiné aux :

  • Femmes enceintes, quel que soit le terme et le lieu d’accouchement
  • En excès de poids (IMC>25kg/m² avant le début de la grossesse)
  • Domiciliées et suivies pour leur grossesse en Midi–Pyrénées

Il se déroule en 3 séances, à la Maternité Paule de Viguier de Toulouse.

  • 1 entretien individuel
  • 1 séance collective “grossesse” d’une journée 
  • 1 séance collective “pédiatrique”  d’une matinée, 2 à 3 mois après l’accouchement.

Les séances collectives sont animées par une équipe multidisciplinaire (sage-femme, pédiatre, diététicien) auprès de 8 femmes environ.

L’inscription est gratuite et se fait au numéro suivant : 05 67 77 11 61 ou par mail à diabeto.pdv@chu-toulouse.fr

Téléchargez le flyer du programme

Tarn (81)

Il s’agit d’un programme d’accompagnement à la santé, au sport et au bien-être est accessible pour tous les enfants et adolescents de 6 à 16 ans et leurs parents.

Des stages pendant les vacances et des ateliers d’activité physique adaptée sont également proposés.

Renseignements et inscriptions au 0 805 280 107.

Télécharger le flyer

Il s’agit d’un programme qui s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 8 à 15 ans et leur famille.

Les enfants qui participent au programme sont répartis par groupe d’âge 8-10 ans et 11-15 ans, pour une bonne dynamique dans les échanges et les apprentissages. 

Il a lieu durant les vacances scolaires et se présente sous la forme de ½ journée (environ 2h) avec des entretiens individuels suivie d’une journée entière avec des ateliers de groupe.

L’équipe soignante se compose d’un médecin endocrinologue, une diététicienne, une psychologue, une enseignante en activité physique adaptée, un éducateur sportif dans le cadre d’un partenariat avec L’OMEPS de Castres (Office Municipale des Sport).

Pour prendre RDV : 05 63 71 85 51

Tarn et Garonne (82)

L’hôpital de Montauban organise des journées d’accueil pour les jeunes, intitulées J’MBOoST (Journée Manger BOuger Santé). Ce programme se déroule sur deux jours à un mois d’intervalle, puis d’une consultation à 3-4 mois.

L’équipe est composée d’un médecin, d’une psychologue, d’une diététicienne, d’un coach sportif et d’une éducatrice de jeunes enfants.

Comment s’inscrire ?

Appel du médecin au secrétariat du service de pédiatrie de l’hôpital de Montauban au 05 63 92 81 44.

Ateliers apa

Activités Physiques Adaptées

Il est souvent difficile pour des jeunes en situation d’obésité de s’impliquer dans une activité sportive, pourtant indispensable à l’amélioration de ce problème de santé. La peur du regard des autres, les expériences négatives vécues par le passé, le déconditionnement physique induisent un sentiment de déplaisir, source de découragement.

Les ateliers d’Activités Physiques Adaptées contribuent de manière importante à la prise en charge du patient en lui permettant de :

  • Pratiquer dans un environnement rassurant et valorisant, propice à donner ou redonner le goût aux activités sportives
  • Développer son autonomie dans un objectif de réinvestissement futur dans un club ou autres structures sportives
  • Stabiliser ou diminuer l’IMC et diminuer les complications liées à la pathologie
  • Se reconditionner sur le plan cardio-respiratoire
  • Se sentir mieux dans son corps
  • Retrouver sa place au sein d’un groupe
  • Pratiquer des Activités Physiques et Sportives malgré d’éventuelles difficultés financières

Il y a une réelle nécessité à orienter ces enfants vers des structures dont le rôle est de faciliter l’accès à la pratique sportive et de proposer ces ateliers.

adolescent obèse

INTER'ADO

Modules de prise en charge en internat en établissements scolaires

Le RéPPOP a tissé un partenariat étroit avec 2 collèges et lycées de la région afin de diversifier l’offre de soins, en créant des modules « nutrition » au sein d’internats scolaires, en milieu ouvert. Ces dispositifs sont des alternatives aux SSR pour accompagner un enfant ou un adolescent présentant une obésité, dans un souci d’une continuité de soins.

La demande traduit généralement le besoin d’une aide extérieure à la cellule familiale en difficulté, pour instaurer un cadre de vie qui définit un nouvel espace personnel à l’enfant. Un tel dispositif a pour but de favoriser un changement des habitudes de vie et faciliter l’amaigrissement. Il prévoit également le soutien et l’accompagnement de l’entourage.

L’indication d’un séjour dépend de l’analyse préalable experte de chaque cas, évaluation qui doit tenir compte de la sévérité de l’obésité, de la problématique familiale, mais également de la situation scolaire. Elle sous-tend la définition d’un projet thérapeutique [médical, psychologique, scolaire, social et éducatif], qui sera réévalué et ajusté tout au long de la prise en charge, grâce aux réunions de synthèse au sein de l’établissement, mais aussi avec les équipes extérieures [médecin du réseau, équipe hospitalière, etc.].

Les enfants orientés vers ces structures bénéficient d’une prise en charge dont les spécificités sont les suivantes :

  • un soutien médical,  diététique et psychologique adapté à chaque situation.
  • un temps supplémentaire d’éducation physique et sportive, d’au moins 3h/semaine.

Collège du Montalet de Lacaune [TARN]

Prendre contact avec le principal d’établissement, Mr François Giovannini – 05 63 37 02 90

Dispositif d’accompagnement des adolescents en surpoids au Collège du Montalet

Collège Jean Monnet et Lycée Edmond Rostand de Luchon [HAUTE-GARONNE]

Prendre contact avec le secrétariat du RéPPOP au 05 34 55 87 38

Dispositif d’accompagnement des adolescents en surpoids au Collège Jean Monnet

Obepedia

Parcours de soin de 2 ans

OBEPEDIA est un projet expérimental qui repose sur la mise en place d’un parcours de soin de 2 ans chez l’enfant et l’adolescent de 0 à 16 ans en situation :

  • D’obésité sévère (IMC > IOTF 35) ou ascension régulière de l’IMC sur les 12 derniers mois
  • D’obésité (IMC > IOTF 30) avec comorbidités 

L’originalité de ce parcours est d’une part de favoriser une coordination entre le CSO (Centre Spécialisé Obésité situé au CHU de Toulouse) et les professionnels libéraux de proximité (médecins traitants, diététiciens, psychologues, éducateurs sportifs, kinésithérapeutes, assistants sociaux…) et d’autre part le financement de cette coordination. La prise en charge intègre l’ensemble de la famille et nécessite un engagement sur le long terme.

SSR

Soins de Suite et de Réadaptation

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation prennent en charge les enfants nécessitant une hospitalisation thérapeutique et éducative de moyenne et longue durée (supérieure à 3 semaines) ou de courte durée éducative. Ils offrent une prise en charge multiprofessionnelle, associée à une scolarité dans le cas des séjours prolongés en dehors des vacances scolaires.

L’indication d’un séjour doit s’inscrire dans le cadre d’une prise en charge régulière, en amont et en aval, afin d’en optimiser les effets. 

Le coût de l’hospitalisation est pris en charge par la sécurité sociale et la complémentaire santé.

Séjour court (< 2 mois) : se déroule sur une période de 2 à 4 semaines (vacances scolaires).

Séjour prolongé (> 2 mois) : se déroule sur un ou plusieurs trimestres et est associé à une scolarité.

Renforcement du suivi ambulatoire à travers des hospitalisations de jour et des consultations.

Pour des situations complexes d'obésité

Hospitalisation de jour multidisciplinaire

Cette journée d’hospitalisation à l’Hôpital Pierre Paul Riquet et au SSR Paul Dottin est proposée aux enfants et adolescents en situation d’obésité qui nécessitent en priorité un accompagnement social et psychologique pour optimiser la prise en charge dans les domaines de l’alimentation et l’activité physique.

Ces enfants ou adolescents bénéficient d’un bilan médical complet et de consultations pluridisciplinaires en fonction de leurs besoins. Cela initie une prise en charge qui s’inscrit sur le long terme.

Comment s’inscrire ?

La famille doit contacter l’infirmière de programmation de l’Unité d’Endocrinologie au 05 34 55 86 16.

Offres de soins

Carte régionale de l'offre de soins

Partenaires ou non du RéPPOP, si vous souhaitez développer un programme d’ETP ou un atelier APA dans votre département, contactez nous.